Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4... heu 5 Corson en vadrouille
2 août 2008

Région de Takeo

Gabrielle a toujours un peu de fièvre, mais beaucoup moins qu’au début. Nous maintenons donc notre programme : nous avons loué une voiture pour aller à 1 heure de Phnom Penh, voir le zoo de Phnom Tamao et les temples voisins. Phuong nous accompagne. Elle s’entend toujours aussi bien avec les filles.

En fait de zoo, il s’agit également d’une réserve, qui accueille et soigne des animaux blessés. On rentre dans les enclos avec les animaux les moins farouches et les autres sont dans des cages. Les singes sont omniprésents autour de nous, dans et autour des cages. Gabrielle oublie sa fatigue devant les éléphants, que les gardiens font sortir de l’enclos pour un vrai numéro de cirque.

Nous partons ensuite pour le Tonle Bati. Un lac entouré de quelques temples. Le temple du Ta Prohm n’est rien à coté de ceux d’Angkor mais il est davantage en activité. A l’entrée, un musicien a adapté la Marseillaise sur son xylophone traditionnel ! De l’autre temple, Yeay Peau, il ne reste plus grand-chose. Une tour ancienne a été incorporée dans une terrasse dallée à coté d’une pagode de ciment…

Nous rejoignons les bords du lac pour un piquenique à la cambodgienne : sur une paillote à quelques mètres de la rive. Il faut marcher sur un tronc d’arbre pour y accéder : pas question de poussette ! La paillote nous abrite d’une petite averse et Gabrielle retrouve le sourire, les pieds dans l’eau.

Après ce moment de repos, nous prenons le chemin du retour, et arrivons à Phnom Penh juste à temps pour la messe.

Pour la dernière soirée de Daphné au Cambodge, Phuong nous emmène dans un restaurant où les asiatiques viennent pour les fêtes, autour d’une soupe commune. C’est un peu un équivalent de notre fondue française. On a un plat de légumes, champignons, nouilles et viandes variés, une casserole de bouillon. On fait cuire la soupe au fur et à mesure en y piochant de temps en temps. Le restaurant est heureusement climatisé, mais un peu trop bruyant… Gabrielle s’émerveille d’un ballon de baudruche offert par les hôtesses. A la sortie, nous tentons de lui expliquer les risques de frotter le ballon sur le trottoir, mais à la fin de la leçon et au bout de 50m, il éclate… et Gabrielle aussi, en sanglots  Xavier fait demi-tour avec Gabrielle, et les hôtesses, prises de fous-rires devant l’air malheureux de Gabrielle brandissant le pitoyable trophée en lambeaux, en gonflent un nouveau (et c’est difficile en rigolant). Ce dernier tiendra à peine 24h…

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Votre journal est copié et part avec moi pour la Bretagne puis Ré informer la cantonale. Bonne fin de séjour, à bientot, je vous embrasse<br /> Papa AdlH
4... heu 5 Corson en vadrouille
Publicité
4... heu 5 Corson en vadrouille
Derniers commentaires
Publicité