Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4... heu 5 Corson en vadrouille
10 décembre 2011

Escapade en Ombrie

Les bagages sont prêts tôt pour que nous allions en bus à la villa Borghese récupérer une voiture de location. Nous quittons Rome direction Assise. J’y suis venue il y a 15 ans avec le pèlerinage du diocèse de Rouen, et je rêve de faire découvrir cette petite ville à Xavier et aux filles.

Une première escale nous donne l’occasion de pic niquer à Pérouse. Il faut réussir à approcher le centre tout en évitant la ZTL (Zona Traffico Limitado) où nous risquerions une lourde amende ; le tout sans plan de la ville bien entendu. Bref, nous ne sommes pas très sereins en laissant la voiture… Enfin, les filles ont besoin de se dégourdir les pattes et une fois que nous avons récupéré un plan à la gare, nous découvrons un centre ville charmant, et une place très agréable pour picniquer.

P1010351P_rouse  P1010352P_rouse  P1010354P_rouse

P1010356P_rouse   P1010359P_rouse

P1010362P_rouse

Nous ne pourrons pas visiter grand-chose car le duomo comme les musées est fermé entre midi et trois ou quatre, et nous ne voulons pas arriver trop tard à Assise. Nous nous contentons donc de nous promener dans cette belle ville d’où on y a une vue superbe sur la campagne, malgré le temps froid et humide.

P1010366P_rouse

P1010367P_rouse

P1010373P_rouse

P1010378P_rouse

P1010384P_rouse

Nous reprenons la voiture pour Assise, perchée à flanc de colline. Là encore, nous craignons la ZTL et nous avons bien du mal à trouver un accès simple à la ville. Nous commençons donc par une halte un peu à l’extérieur, à San Damiano, une petite église restaurée par Saint François et où les clarisses se sont établies au côté des franciscains. Premier plongeon dans l’histoire de Saint François et Sainte Claire pour Gabrielle et Mathilde qui ne sont pas au bout de leur week-end…

Nous rejoignons ensuite le centre et notre hôtel reservé la veille sur lastminute. Nous qui craignions tant la ztl apprenons qu’elle est en fait uniquement dissuasive (ou peut-être active seulement en haute saison ?) La situation de la ville à flanc de colline est extraordinaire car l’activité économique s’est développée dans la vallée et Assise à gardé son aspect de bourgade médiévale sans être défigurée. Notre hôtel est donc à flanc de colline. De la rue, on accède directement au 3e étage et il nous faut donc descendre au 2e pour rejoindre notre chambre et sa vue splendide sur la vallée.

P1010389Assise

Une fois installés et enfin armés d’un plan, nous pouvons découvrir le cœur de la ville, bien couverts car la nuit est tombée. Nous nous aventurons donc, dans les ruelles en pente qui mènent d’une basilique à l’autre. Nous admirons les crèches qui ornent la moindre vitrine, et le marché de Noël de la Piazza del Commune.

 

Devant la basilique Sainte Claire, Gabrielle insiste pour être prise en photo devant la crèche. La visite de l’intérieur sera de courte durée car il y a un concert et les filles sont intenables… Ce n’est que partie remise. On reviendra demain.

P1010414AssiseSantaChiara

P1010410Assise 

Arrivés à San Rufino, les filles sont si excitées que nous les laissons jouer sur le parvis et visitons la cathédrale à tour de rôle.

P1010395AssiseSanRufino

P1010397AssiseSanRufino

P1010400AssiseSanRufino

P1010403AssiseSanRufino

Nous redescendons ensuite jusqu’à la basilique San Francesco, fermée à cette heure, mais la crèche grandeur nature installée sur l’esplanade est époustoufflante.

P1010406Assise

P1010415AssiseSanFrancesco

P1010417AssiseCreche 

En remontant vers l’hôtel, nous nous arrêtons pour diner car les filles n’en peuvent plus. Au menu, les gnocchis au fromage et les pâtes au pesto ont toujours la côte. Tout à coup, Mathilde s’interrompt : « Regarde Maman, c’est chez nous dans la télévision ! » Et nous découvrons un reportage du journal télévisé qui interviewe les romains juste sur la Via del Corso où Mathilde avait reconnu les illuminations de Noël aux couleurs du drapeau italien… Le serveur en est baba, et là, on se sent vraiment italiens ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
4... heu 5 Corson en vadrouille
Publicité
4... heu 5 Corson en vadrouille
Derniers commentaires
Publicité